Collectif Citoyen pour le Climat
Transports, production d’énergie, alimentation, déforestation, industrie… Les activités humaines contribuent au dérèglement climatique, avec des conséquences de plus en plus ressenties : modification des régimes de précipitations, multiplication des phénomènes extrêmes comme les incendies dévastateurs ou les vagues de chaleur, acidification et hausse du niveau moyen des mers et océans. La lutte contre le dérèglement climatique est un des défis majeurs pour l’humanité car il appelle à la transformation profonde des sociétés, des territoires et de l’économie.
Qu’en est-il de l’empreinte écologique du Luxembourg ?
Si toute la population mondiale vivait comme les habitants du Luxembourg, 7.8 terres seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de l’humanité. Au Luxembourg, il faudrait donc arriver à diviser notre empreinte par 8 environ.
Mais qui est responsable ?
A l’échelle individuelle nous ne sommes bien évidemment pas entièrement responsables du dérèglement climatique ! Nous partageons cette responsabilité avec l’industrie, le système agricole, les entreprises, l’Etat…
Mais nous faisons le pari que nous sommes tou.te.s capables d’agir, d’être créatif.ve.s et d’exprimer des compétences afin d’impulser des changements face au double défi de notre dépendance aux énergies fossiles et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques.
C’est quoi le Collectif Citoyen pour le Climat ?
Le Collectif Citoyen pour le Climat est un projet porté par l’asbl Transition Minett qui consiste à regrouper, dans un processus de co-construction, un ensemble de citoyen.ne.s qui désirent s’engager en faveur d’un avenir durable à Esch-sur-Alzette. Le collectif sera composé de différents groupes de travail (déjà existants ou à créer), qui travaillent chacun sur une thématique ou/et à l’échelle d’un quartier, afin d’inventer des solutions à travers d’actions concrètes positives, de réflexions de fonds et de dialogue politique.
Tous les groupes de travail font partie du Collectif Citoyen pour le Climat qui se réunit au minimum une fois par an lors d’une rencontre collective conviviale. Cette rencontre favorisera les échanges, la création de synergies, la convergence des projets, l’émergence de revendications, actions et interpellations communes auprès de décideurs politiques…
A qui s’adresse le Collectif Citoyen pour le Climat ?
A tous les citoyen.ne.s, associations, entreprises… qui se sentent concerné.es, voire inquiet.es, par le changement climatique, qui habitent ou travaillent à Esch-sur-Alzette, ou bien se sentent proches de cette ville.
Le lancement du Collectif Citoyen pour le Climat a eu lieu le 3 décembre 2022 au Ellergronn.
Les Collectifs Citoyens pour le Climat
Des paniers de produits secs et frais, bio, locaux, en vrac, à prix raisonnable, le tout livré chez vous.
Ce projet est une aventure collective pour imaginer un futur plus durable tout en s’amusant.
Esch-sur-Alzette sera notre terrain de jeu et de transition.
Prêt·e à relever le défi ? Rejoins-nous dès maintenant !
Guy
La retraite comme terrain d’action citoyenne
Chaque projet est un challenge : un tiroir, une figurine en bois, des petites choses comme ça.
Ce que j’aime c’est apprendre en essayant.[…]
Moi, l’atelier m’a donné une raison de me lever et d’être discipliné. Il faut oser essayer.
Marie
Une vie dédiée aux droits humains et animalier
N’attendez pas. Ce sont toujours les individus qui changent le monde et les petites actions qui font les grandes. […]
On apprend sur le tas, et les compétences viennent avec l’expérience.
Youngsub
Engagé pour un monde meilleur
Si je ne commence pas à aider aujourd’hui, j’ai peur de ne jamais le faire.[…]
S’impliquer pour la première fois peut être intimidant, mais une fois qu’on commence, on réalise que le bénévolat c’est parfois plus amusant que de regarder une série sur Netflix.
Les événements liés aux CCC
Les actualités liées aux CCC